Par Constanza Biroccio
Je vous écris ces lignes depuis Paris pour vous partager l’expérience de ce qui s’est passé le 11 avril dernier quand j’ai eu l’occasion d’assister à l’avant première de “Dancing Pina”, un film documentaire produit par l’auteur et réalisateur allemand Florian Heinzen-Ziob. Ce film sortira mercredi 12 avril 2023.
À cette occasion étaient présents le réalisateur et la danseuse africaine Luciény Kaabralm qui ont partagé à la fin de la projection un temps d’échange avec le public,en répondant aux questions des spectateurs.
En plus du processus de création et de tournage, ils ont raconté le contexte de la pandemie avec lequel ils ont été surpris en plein tournage et qui a empêché le projet de se passer comme prévu.
À Semperoper Dresde (Allemagne) et à L’ école des Sables, près de Dakar (Sénégal), un groupe de jeunes danseurs guidés par d’anciens membres du Tanztheater de Pina Bausch, s'approprient deux des œuvres reconnues de l’artiste. Les groupes se composent de danseurs nés de la danse contemporaine, du ballet ou du hip-hop. Pour eux, ce projet représente un défi car il les pousse à repenser et à franchir les limites, s'appropriant et transformant l'œuvre de Pina, en se laissant transformer par elle. Les danseurs ne copient pas l'œuvre, lui donnent du corps et la transforment, ce qui est encore plus fascinant.
Dans ce travail documentaire vous pouvez voir le dialogue entre les souvenirs de la génération précédente et l'interprétation des danseurs d’aujourd’hui, Il est surprenant de voir comment les chemins de chaque danseur vers la danse, chargés de difficultés, prennent plus d’importance que la technique elle-même.
C’est une proposition intéressante qui vous embarque dans l’univers créatif, poétique et de composition caractéristique de Pina, en regardant à l’intérieur d’une compagnie et dans la peau des danseurs, le langage chorégraphique de la maîtresse.
En tant que spectateur, on est sensibilisé par le processus vécu par chaque danseur ainsi que par la transmission de ces maîtres qui vous enveloppent dans l’environnement qu'ils ont vécu avec Pina Bausch.
En tant qu’artiste et professionnelle du mouvement, ce documentaire m'interpelle dans le sens de la transmission, la pédagogie, la création et la poétique de l’univers de Pina.
L'œuvre de Pina continue à se transmettre de génération en génération et continue à se transformer selon l’environnement, les circonstances, les corps des danseurs. C’est un mouvement constant.
Chaque œuvre chorégraphique est re-signifiée à l’instant même où elle est dansée, par le regard du spectateur et de l’artiste qui l'interprète. Pourquoi danser ? Pourquoi laisser un héritage chorégraphique ? Comment le transmettre ? Qu’est-ce qui est essentiel dans le travail d’un artiste ?